La médiation peut faire l'objet d'un financement public et/ou privé : particuliers, entreprises, administrations, collectivités publiques territoriales et établissements publics, bailleurs sociaux, associations, fondations...
- En matière conventionnelle civile et commerciale, les personnes physiques ou morales ayant recours à la médiation, participent à son financement.
- En matière judiciaire, le financement de la médiation est assuré par les personnes physiques ou morales. L'aide juridictionnelle peut dans certains cas prendre en charge tout ou partie des frais et honoraires du médiateur. En l'état, le juge fixe une provision à valoir sur la rémunération du Centre à consigner dans un délai imparti.
Le montant est réparti entre les personnes. Le juge peut également fixer une somme forfaitaire. En fin de médiation, le juge taxe la mesure de médiation afin d'ajuster la somme consignée au regard de la prestation effectuée.
- La médiation familiale au CYM repose sur une participation financière des familles sur la base d'un barème national. L'entretien d'information préalable est gratuit.
- La médiation civile de proximité (hors familiale), bénéficiant du soutien des collecticités, est gratuite pour les requérants dès lors que l'un d'entre eux réside ou travaille sur les agglomérations et communes suivantes :
Communauté d'agglomération des Deux Rives de la Seine : Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les- Vignes, Chapet, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Les Alluets-le-Roi, Médan, Morainvilliers, Orgeval, Vernouillet et Villennes-sur-Seine ;
Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Verrière (La) et Voisins-le-Bretonneux;
Achères
Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l'Ecole
Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville
Sartrouville.